Parmis les seuls artisans chocolatiers beans to bar bio et équitable en France

La chocolaterie les Gourmands à Anduze en Cévennes fait partie des rares artisans chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat et certainement un des seul artisans bean-no-nar bio et équitable en France. Notre chocolatière, Corinne,a fait le choix du bio et de l’équitable pour allier sa conscience professionnelle à ses convictions personnelles, qui vont dans le sens d'une agriculture durable, plus saine et du respect du travail des petits producteurs.Pour cela elle a sélectionné des fèves de cacao bio et équitable afin de créer des grands crus Pure Origine aux saveurs riche, subtile, sensuelle, naturelle et persistante.

Afin d’associer gourmandise, santé et bien-être Corinne a conçu un chocolat cru, à partir de fèves de Criollo du Pérou, qui protège les nutriments précieux présents dans les fèves de cacao et l’a marié avec des huiles essentielles aux vertus préservées.

Tous nos chocolats noir et au lait sont fabriqués Bean to bar 100% pur beurre de cacao et sans aucun additif dans notre atelier d’Anduze. Chaque cuvée de chocolat est fabriquée dans des petites broyeuses par 5kg. Nos torréfactions sont douces ou inexistantes, notre chocolat n’est pas conché, il est directement tempéré et coulé préservant ainsi des saveurs de cacao inédites et originales ainsi qu’un maximum des bienfaits des fèves de cacao.

Nos fèves de cacao sont majoritairement originaires de la coopérative de Pangoa au Pérou, située dans la province de Satipo, au début de la grande plaine amazonienne.

Mais Corinne aime aussi se laisser séduire par des éditions limitées tel que les chocolats conçus à partir des fèves de Forestaro non traitées d’un petit producteur indépendant au Cameroun.

Le bean to bar :

Directement importé de San Francisco, le terme « Bean-to-bar » vient de l’anglais et signifie littéralement « de la fève à la tablette ». L’expression désigne aussi bien un mode de fabrication du chocolat qu’un mouvement en plein développement. 

Le chocolatier Bean to bar va du sourçage éthique des fèves, au tempérage, en passant par la torréfaction. Les chocolatiers bean-to-bar s’impliquent à chaque étape pour surprendre avec des tablettes aux saveurs uniques. Le bean-to-bar, c’est un pied de nez à l’uniformité du goût, un voyage à travers les terroirs de cacao et, surtout, une découverte gustative.